samedi 14 juillet 2007

Léopold Staff


Pont

Je ne croyais pas

En restant debout au bord de la rivière large et violante,

Que j'allais traverser ce pont,

Tressé de fin et tendre osier

Et noué de lianes.

Je marchais légèrement comme un papillon

Et lourdement comme un éléphant.

Je marchais sûrement comme un danseur

Et hésitant comme un aveugle.

Je, ne croyais pas que j'allais traverser ce pont,

Et maintenant quand je suis de l'autre côté,

Je ne crois toujours pas l'avoir traversé.

***


Dimanche

Je ne prendrai pas ce chemin

fané des feuilles tombantes :

là, après chaque pas,

de plus en plus profond,

de plus en plus brumeux est l’automne

je retournerai là - bas

au vent,

à la source,

au-dessus de laquelle

fleurissent céléstement

d’enfantin myosotis

et la mémoire, en silence

cherche avec sa bouche

Ton nom.

Aucun commentaire: