mardi 26 juin 2007

Paul Theroux

Les Colonnes d’Hercule ; voyage autour de la Méditerranée.



Paul Theroux, un écrivain américain, fait le tour de la Méditerranée, d’une colonne d’Hercule à l’autre. Son voyage il l’effectue à pied, en train, en bateau ou en car. Le seul moyen de locomotion qu’il a décidé de proscrire est l’avion. Voyager dans le bassin de la méditerranée et de traverser les pays en guerre n’est pas une entreprise évidente, cela a entraîné plusieurs détours et occasionné de nombreuses rencontres.

Les changements de vitesse dans la narration, de lente à très rapide, et les changements de ton, de scientifique à mélancolique ou sentimental, donnent au lecteur l’effectuer un véritable voyage.

Ce voyage de dix-sept moi a été minutieusement préparé par de nombreuses lectures dont l’auteur nous fait part, multipliant ainsi les références culturelles et littéraires. Il n’en reste pas moins que le livre raconte « sa Méditerranée » et « son voyage ». Ce « Grand tour » du berceau de la civilisation symbolise une quête de sagesse et de l’expérience.

Pour Theroux « cette mer simple (…) avait tout » et représente le monde moderne avec toute sa panoplie de religion, de langues, de culture différentes, de délabrement et de pollution et des conflits militaires. Effectivement qu’en analysant cette petite partie du globe on peut, grâce à la grande concentration de civilisation différentes avoir un échantillon des mécanismes qui font fonctionner le monde, dans toute leurs complexités et à travers les siècles.

En plus du panorama historique, l’auteur nous offre un portrait de l’homme. Au fur et à mesure, les rencontres vont prendre une plus grande importance.

Le livre enchantera le lecteur à la fois par son côté romanesque, sa richesse et la profondeur de ses analyses sociologiques.

Pour l’Europe d’aujourd’hui, ce récit d’un américain qui possède un certain recul, a une valeur inestimable. En exposant les richesses de chaque pays, de chaque culture et de chaque religion, Paul Theroux dénonce toute les formes de nationalisme, de dictature et d’intolérance et nous rappelle des valeur incontestables et trop souvent oubliés.

Aucun commentaire: