mercredi 1 août 2007

Stan




je n'ai pas de certitudes ou alors elles sont molles, j'aimerais faire quelques rêves consistants, découvrir un socle où m'asseoir mais je dois vivre la tête à vif, ballottée par le vent du temps pourtant, je refuse de me coucher, je hurle dissonant et rêve d'harmonie, le plat pays ne renvoie pas d'écho.



j'ai rencontré Stan à Ostende sur la jetée
J’y errais nu
Ou bien c’était à Brighton
à Portsmouth ou à Calais
Je ne sais plus
C’était peut-être au comptoir d’un café
Entre deux verres
Ou dans la salle de bain devant la glace
Le lieu n’a en fait aucune importance,
On finit toujours par rencontrer Stan
Stan, c’est vous, c’est moi
C’est pas idéal, faut pas rêver
Mais Stan ne ment pas pour faire joli
Stan est Vrai

(présentation de Stan de Jean Pierre Clémençon)


http://www.geocities.com/lugannn/rea/index.htm


Stan pense aux femmes


La retraite est une excellente chose, par le simple fait qu elle permet de se retirer de ce monde, de s isoler et de contempler.

Stan, lui, a passé sa vie entière ainsi «retiré » dans sa caverne.
Se trouvant dans l obligation de gagner sa vie, il se mit à travailler. Cela lui imposait de voir un peu de monde. Cette ration était plus que suffisante et même parfois abusive.
Ceci dit, en jouant du piano, il regardait plutôt les partitions, son clavier ou son verre, posé toujours à proximité.

Donc il pouvait réduire au minimum la contrainte de VOIR.
Les rares jours où il était particulièrement communicatif, il regardait danser les femmes, tout en essayant de faire abstraction de leurs hommes.
Quand il était plus jeune, il lui arrivait de sortir avec une volontaire à qui il n était pas obliger de faire du baratin. Les mots, il les choisissait avec des gants.

Il savait, depuis l époque de la guerre, qu un seul pouvait se révéler de trop ou que tout un flot pouvait ne rien signifier.

Généralement il n était pas obligé de séduire, cela se faisait tout seul, parfois à outrance.
Sa technique était de marcher à l instinct. Cela lui permettait de reconnaître quelqu' un sans trop d artifices.
Tout ce qui était feint se trahissait trop vite pour être intéressant
C 'était aussi simple que cela, on lui plaisait ou pas et il n y avait rien à faire.


Au bout d un moment il trouvait que les femmes, malgré tout, c était trop fatigant. En plus cela comportait des risques et des complications, car certaines avaient la surprenante envie de le revoir.

Stan ne voulait pas une femme quelconque, il rêvait d une FEMME.
D un mélange de sacré et de sensualité. Il pouvait toujours rêver. ..

Se trouver devant une énigme irrésolue, un mystère, était tellement passionnant.


Son regard était celui d un enfant, il rattrapait son enfance perdue.
A présent il voulait garder cette vision jusqu à la fin de ses jours,

cette vision excessive et authentique, naïve et douloureuse.

Il décida d être un fou du village et d oser !

Survivre n 'avait aucun intérêt.

Soudain, l' air d'une ancienne chanson populaire lui revint. Autrefois, pour fêter le printemps, les jeunes gens des quartiers pauvres, en sortant pique-niquer, la chantaient car ils ne pouvaient guère faire autre chose

C'étaient leurs rêves qu'ils exprimaient ainsi.




Ils marchent, ils marchent
ils marchent et crient
nous ne voulons plus de cette vie !

Nous voulons des Roméos
crient les filles
Nous voulons des Juliettes
crient les garçons
dans cette rue jamais nous ne reviendrons !




Le soir ils rentraient à tâtons dans un état innommable car les pauvres ne sont jamais déprimés.
Le privilège d'être triste n est réservé qu'à certains.

Ils peuvent ne pas avoir le moral ou la pêche, être fatigué, avoir des problèmes ou tout simplement en avoir marre.
Eux, les gens de la rue, ils n en avaient pas le droit, ils ne pouvaient pas se le permettre.

Les pauvres, eux, sont forcement capricieux, vilains et malades.
Avec les uns on a du tact, avec les autres des mots durs.
La tolérance n'est pas justement distribuée.


Stan trouvait un ersatz à ses fantasmes à l église en la personne de la Sainte Vierge, mais elle était dépourvue de sensualité.

Parfois il contemplait "Mona Lisa et son sourire,

toutefois il préférait "La dame à l hermine" sans savoir pourquoi, peut être pour ce regard détourné, cet animal dans les bras ?



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