jeudi 10 janvier 2008

Autoportrait réjouissant





Autoportrait réjouissant


Ne pensez pas que je sois malheureux
Soyez content que je pense
Pensez que je me réjouis.

La conscience est une danse de joie.
ma conscience danse
devant une aura de pluie
devant un pan du mur
devant une épicerie couronnée de choux
devant les lèvres des amis parlants
devant ma propre main qui me surprend
devant la sculpture de la réalité -
dans la splendeur d’une suprême soirée dansante
et dans la noblesse du service religieux
indifféremment ma conscience danse.

Et quand la danse se déchirera
selon l'habitude de chaque pelote,
j'irai au paradis -
où on ne sent rien
où j'étais au début avant d'être
où je resterai jusqu’à la fin
là-bas - la joie indescriptible
............................................................................

C'est tout.


Miron Białoszewski (1922-1983)









Aucun commentaire: