dimanche 28 octobre 2007

Un Rat de Jean Pierre Clémençon



Je suis un rat
Gondin
Musqué
Muré
Chagrin
Je ne sais pas...
Je suis un rat
Et ça ce voit
au gris d’mon âme
à ma queue rose
je suis un rat des goûts et de couleurs
un rat malin
un rat ferré
un rat coincé
tiboisé à outrance




les rats
les rois
ne se retournent pas
par crainte de sodomie?
le sel de la vie ?
Mais voyons,
les rois,
les rats
le passé, les arrières,
il l'ont dans les pattes
dans la couronne
dans le bleu
dans le sang
les rois répondent à la logique
les rats courent trop vite
personne ne les voit pleurer


imaginez un roi
un rat alarmé
mal armé
un roi poète
aux yeux secs
mais fesses serrées
un roi sans couronne,
un rat sans vergogne
imaginez bordel
un roi sans but
un rat sans foi
un roi sans loi
sans sujets
un rat sans femelle
un roi sans donzelle




mais imaginez bordel!
un roi reptile
le fossile des souvenirs
un rat tapis dans l'ombre
imaginez que le sombre de l'ombre soit vain
que le règne soit indiscutable
que la vie passe de grès ou de force
et qu'elle ne demande l'avis ni du roi
.....ni du rat





Aucun commentaire: